Dans les coulisses de KICKBOX - Safety App
Dans les coulisses de KICKBOX - Safety App
Test de désirablilité de Safety App auprès des collaborateurs

Romain Bügler et les acteurs de la vidéo Safety App: Annia Sariol, Mickael Jaeckel et Cyprien Dos Santos. Absente sur la photo: Jennifer Franck.
Après avoir réalisé, dans le cadre de la Bluebox de Safety App, un workshop avec des secouristes et des collaborateurs potentiellement témoins d'accidents, il est apparu que:
- Les secouristes sont très positifs par rapports aux avantages de Safety App. En plus de la localisation du secouriste le plus proche du lieu d'intervention, l'app' propose de faciliter les démarches administratives du secouriste et permet un refresh des formations premier secours grâce à des vidéos.
- Certains réticences ont été relevées auprès des collaborateurs potentiellement victimes ou témoins d'accident. Nous avons donc réalisé une vidéo expliquant l'objectif de Safety App et demandé aux collaborateurs de nous donner leurs commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Objectif : avoir une estimation plus précise de la quantité et de la nature des réticences.
Voici la vidéo Safety App qui a été présentée à un échantillon de 250 collaborateurs, tous sites confondus :
Réalisation de la vidéo: Patrick Reisdorff.
Au final, les retours sur l'application sont très positifs. En voici quelques exemples :
"excellente initiative !"
"bonne initiative- possibilité de développer davantage pour des risques associés (agressions)"
"avec le travail que j'effectue, je trouve que c'est une bonne idée"
"L'application permettra de sauver des vies. Le temps de prise en charge est plus rapide et donc les collaborateurs ont moins de risques d'aggraver leurs situations."
"Pensez à traduire l'interface dans plusieurs langues pour la faire le plus accessible (lux, allemand, français, anglais). N'hésitez pas si vous avez besoin d'aide pour les traductions."
Après discussion avec Romain, son équipe et ses sponsors, il a été décidé que :
- l'app ne transmettera les données de localisation de la victime/du témoin qu'au moment de l'appel aux secours. Et rien d'autre. Ceci afin de garantir le respect de la vie privée des collaborateurs, y compris sur le lieu de travail.
- les collaborateurs se montrent suffisamment enthousiastes pour que POST décide d'investir dans le développement de Safety App'.
Next step: Passage en Goldbox...!!! :-)
Un grand Merci à tous les collaborateurs qui se sont prêtés au jeu.