L’équipe coachée par POST remporte le Hackathon Education
L’équipe coachée par POST remporte le Hackathon Education
Les lycéens encadrés par les coachs de l'équipe Support Innovation (KICKBOX) ont remporté la première place lors du Hackathon organisé le 14 novembre 2022 par le SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques) du ministère de l'Education nationale et la House of Startups sur le thème de l'éducation.

50 participants, parmi lesquels des lycéens, des professeurs et des professionnels ont brainstormé sur le thème « réinventer l'enseignement secondaire national aujourd'hui et demain ». En fin de journée, ils ont présenté leur proposition sous forme d'un pitch de 3 minutes et de questions/réponses devant un jury composé de Lex Folscheid, Premier Conseiller du Ministre Claude Meisch, Fabrice Roth, Directeur du Lycée des Arts et Métiers et Alexa Ballmann, Vice-présidente de la Fédération des Artisans.
« Cela a été un vrai plaisir de coacher notre équipe de 5 jeunes âgés de 16 à 18 ans. Ils sont partis de leur vécu pour proposer des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie de lycéens. Notre rôle en tant que coach a été de les guider dans leur réflexion et de les challenger en leur posant les bonnes questions. En fait, nous avons utilisé les mêmes outils que dans KICKBOX mais en version accélérée puisque le Hackathon ne durait qu'une journée », explique Corinne Pinon, coach KICKBOX.
« C'est très intéressant de rencontrer des jeunes qui ont envie de s'impliquer dans l'avenir de l'éducation et de faire entendre leur point de vue. Notre équipe m'a impressionné par son énergie et ses idées très concrètes. Le plus important a été de les préparer pour le pitch parce que même la meilleure idée au monde ne parvient pas à convaincre si elle est mal présentée », ajoute Patrick Reisdorff, coach KICKBOX.

Et cela a marché puisque c'est le projet de l'équipe coaché par Corinne et Patrick qui a été retenu.
Les lycéens ont proposé une plateforme pour rattraper les cours, comprendre ce qui n'a pas été compris à l'école, et réviser avant les tests. Cette plateforme proposera du contenu conforme au programme luxembourgeois, dans un format court, clair et pratique, pour toutes les matières, toutes les classes et toutes les filières. Elle répond aux besoins des élèves qui ratent les cours (pour cause de maladie par exemple), ou qui ont des besoins d'apprentissage spécifiques auxquels le système actuel ne répond pas toujours (élèves hauts potentiels, dyslexiques et autres dys, ou simplement les enfants qui ont besoin qu'on leur explique différemment).
Le jury a estimé que l'idée était très concrète, relativement facile à mettre en place, et qu'elle apportait une offre complémentaire à l'existant puisqu'elle permettra à certains élèves de trouver par eux -même des ressources (Self-Learning) pour combler leurs lacunes.

« La prochaine étape pour nos lycéens sera d'aller présenter leur proposition au Ministre de l'Education Claude Meisch. Bien sûr, nous restons à leurs côtés et nous les préparerons à cet exercice afin que le Ministre approuve le projet et que celui-ci devienne une réalité » assure Patrick.